vendredi 6 décembre 2013

Le management opérationnel dans le secteur IT - partie 1





Vous êtes un nouveau directeur ?, vous êtes un nouveau directeur technique ou chef de projet technique ? Vous faites face à une équipe comportant entre 7 et 30 personnes ?
Vous êtes dans une société exerçant dans le domaine du développement mais vous voulez bien avoir le fruit d'expérience des autres ?


Voici quelques conseils en bref, qui permettent de mieux manager des équipes, faisant partie de plusieurs pôles de développements, au sein d'une société de développement logiciel ou web :


1- Vous avez plusieurs projets et/ou plusieurs clients, dans ce cas vous avez besoins de quelques logiciels qui vous permettent de suivre les relations clients. Ce qu'on appelle CRM (Customer RelationShip Managment) par exemple SugarCrm (version communautaire gratuite).


2- Vous avez plusieurs pôles / équipes (par exemple pôle Développement, pôle E-Commerce, pôle Référencement, pôle WebMarketing, pôle Design, etc). Vous voulez avoir une idée sur qui fait quoi à un instant précis. Dans ce cas vous avez besoins d'une application de planification, bien évidement on ne va pas réinventer la roue puisqu'il existe ce genre d'applications version gratuite. Citant DotProject, c’est une application assez puissante et gratuite qui permet de créer des plannings pour un nombre illimité de comptes via un accès login et password.
DotProject est une application web en PHP et facile à installer sur un serveur Web.


3- Vous avez livré des projets et puisque rien n'est parfait dans la vie, vos clients ont des remarques ou bien des retours. L’idéal c'est de mettre votre client en contact direct avec le développeur ou le responsable du projet, mais le plus prudent c'est d'avoir un canal de communication entre eux anonyme et contrôler, mais pourquoi ? La réponse est simple, c'est fait pour deux raisons :
- Pour protéger le recrutement de vos salariés à travers vos clients, car parfois des clients ont besoins de recruter celui qui a développé ou gérer le projet, parce que c'est lui qui comprend idéalement leurs besoins, le plus proche du concept recherché soit disant.
- Pour rester professionnel et éviter les discussions inutiles entre les deux, qui peut aller vers des discussions personnelles et qui peuvent déboucher sur d’autres issues défavorables.


4- Vous voulez rester toujours à la page des nouvelles technologies (les nouveautés des développements mobile, E-Commerce, WebMarketing, Référencement, etc.), donc vous avez besoin d’un petit pôle recherche et développement ce qu’on appel R&D.
Il n’est pas obligatoire de créer un pôle dédié pour l’R&D par contre il peut être un pole virtuel ; sous forme de présentation, dont l’un de vos collaborateur présente un sujet, un logiciel, une idée ou un concept sous forme de présentation de 20 ou 30 minutes max, vendredi l’après midi est le moment idéal pour animer ce genre de présentations.
Ainsi, vous aurez une société vivante avec une âme renouvelable, car une société de développement sans un pôle R&D est une société qui sera vouée à l’échec à long terme …

Abdi Abdeljabbar
Directeur Technique – Janvier 2012
Expert IT international Cooptalis – France – Juin 2013
---------------------------------------------
Email : abdi@cooptalis.com
Linkedin : http://www.linkedin.com/profile/view?id=117367321

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire